Mon avis...

J'ai choisi cette oeuvre d'art car elle s'inscrit dans un mouvement artistique que j'aime bien, le futurisme (plus sur le plan de la peinture que la sculpture). J'aime beaucoup ce mouvement car il est plutôt hétérogène : on y retrouve des oeuvres représentatives et d'autres abstraites, où beaucoup de textures différentes se côtoient, on y retrouve souvent le journal, symbole de l'éphère, qui apporte une notion de temps à l'oeuvre.

Alors pourquoi avoir choisi cette oeuvre, où ne figure qu'une seule texture, la peinture à l'huile ?
Cette oeuvre représente un pianiste à contre-jour, sur un fond très coloré.
Le piano est un instrument que j'apprécie beaucoup, et le contraste du tableau me fait penser à la pratique de la musique. Ainsi, les couleurs sombres représenteraient la difficulté d'apprendre à jouer et les couleurs vives le plaisir d'ecouter un morceau bien interprété. Ce contraste peut aussi faire penser l'opposition de la mort et de la vie. Le pianiste utilise son énergie pour faire vivre la musique et en faire profiter les autres, c'est une sorte de sacrifice. Cela me touche beaucoup, car on ne se rend pas forcément compte, en écoutant un musicien, que son morceau est l'aboutissement de longues heures qu'il lui a fallut sacrifier pour arriver à ce niveau.

De plus, j'associe ce tableau à Carmina Burana. Cette musique, très nuancée, commence forte mais plutôt lentement, avant de connaître un moment beaucoup moins fort, et plus rapide et dont l'intensité et le volume sonore augmentent crescendo. Le tempo s'accélère, et le morceau fini fortissimo. Pour moi, ce morceau est la représentation de la vie d'un homme, la naissance est un coup d'éclat, vient ensuite la construction d'une vie, pierre par pierre, l'homme s'affirme en grandissant, toujours plus fort, toujours plus haut... C'est ensuite l'apothéose, les dernières minutes de sa vie, l'homme sent qu'il va partir, il choisit de terminer sa vie de façon à ce que subsiste un souvenir imposant, il donne toute son énergie pour atteindre ce but, avant de mourir, la tête haute.

La spirale bleue du tableau est la représentation symbolique de cette mélodie que le pianiste joue, et qui entoure les auditeurs, créant des sentiments différents suivant la personnalité de celui qui l'entend. Les masques de différentes couleurs sont autant de sensations que peut faire naître la musique.



En regardant bien le visage du pianiste, on remarque que ce n'est pas seulement sa silhouette qui a été peinte. En retouchant l'image avec un logiciel photo (correction gamma +), on peut en effet voir l'expression du musicien, qui a l'air concentré sur ce qu'il joue. Ce qui semble au départ être le corps de l'artiste est en fait une morphologie étrange. En effet, le personnage possède cinq bras, et donc cinq mains, toutes posées sur l'instrument. L'auteur a peut être voulu y représenter la virtuosité de celui-ci, comme s'il jouait aussi bien que s'il avait plus de bras qu'une personne normale, ou bien Russolo a-t-il représenté la vitesse du pianiste, en peignant avec un effet de transparence, comme sur le tableau de Giacomo Ball, Dynamisme d’un chien en laisse, (1912) . Il est évident que Russolo n'a pas pu s'inspirer de ce tableau, l'allusion à celui-ci étant juste un exemple qui illustre bien ma pensée. Le visage du pianiste semble confirmer ma supposition : son coté droit est flou, comme si le musicien avait bougé la tête.