Le tableau...

"La Musica" est une huile sur toile peinte par Luigi Russolo en 1910 et 1911. Elle mesure 220 cm de haut pour 140 cm de large.

___

Ce tableau représente un pianiste à contre jour, devant son instrument. Les auditeurs sont représentés par des masques de différentes couleurs, aux expressions exagérées et une arabesque bleutée émane du centre,

Russolo peint ici un agencement des vastes surfaces drapées de bleu clair, bleu sombre, rouge, avec quelques accents de jaune, de violet, de vert et d’orange. Le peintre joue avec les effets de transparence, le contre-jour mystérieux du personnage central. L’emploi de couleurs très saturées, par grandes surfaces opposées (chaud-froid), est rendu plus efficace encore par une touche lisse et fondue, propre à Russolo ; les contrastes chromatiques brillants accentuent le mouvement excentrique de l’image.

Russolo conçoit sa toile comme une rosace rayonnant autour d’un foyer d’énergie centrale ; la représentation s’organise circulairement et en profondeur derrière ce foyer.

___

Cette toile fit scandale pour son « mauvais goût » lorsqu’elle fut exposée à Milan en 1911. Le problème du sujet, pourtant, n’a pas aux yeux des futuristes l’importance que la critique a généralement voulu lui donner, le groupe, surtout à ses débuts, ne se prive d’aucune représentation, fût-elle « passéiste », quitte à la traiter de façon agressive.


[cliquer sur l'image pour la voir en plus grand]